Ensemble, boostons la performance des managers et collaborateurs.
Des résultats concrets
80%
des dirigeants et collaborateurs ayant été accompagnés par un coach constatent une amélioration de leur confiance en eux
70%
des dirigeants et collaborateurs ayant été accompagnés par un coach constatent une augmentation de leur performance au travail
86%
des entreprises ayant fait appel à des coachs affirment qu’elles renouvelleraient cet investissement
Source : statistiques de l'ICF ( International Coaching Federation)
Au service de la performance
Les meilleurs athlètes professionnels reconnaissent les vertus du coaching pour maintenir leur niveau de jeu et gravir les échelons.
En entreprise, le coaching individuel aide les collaborateurs à évoluer tout au long des étapes de leur carrière et poursuivre le développement de leur potentiel.
Travailler avec un coach professionnel est un investissement qui s’inscrit dans le cadre des enjeux professionnels du moment.
Quels résultats peut-on en attendre ?
⇧ Transformer les comportements
⇧ Modifier sa posture pour une prise de poste
⇧ Développer ses qualités de management
⇧ Faire face aux exigences de son rôle
⇧ Améliorer ses performances ou celles de l’équipe
⇧ Activer et maintenir la motivation
⇧ Résoudre des problématiques d’ordre relationnel
Comment cela fonctionne-t-il ?
Dans un cadre de confidentialité, en tant que partenaire de réflexion, neutre et impartial, je déploie ma méthodologie et un questionnement en vue de provoquer des prises de conscience et un changement.
Le coaching démarre par la définition d’objectifs et d’indicateurs de mesure :
Par le collaborateur ou le manager coaché
En collaboration avec un manager ou les RH
La progression est suivie dans le cadre des séances et d’un bilan en fin de cycle.
Étapes du coaching
1
Objectifs & indicateurs
Échanges préliminaires pour comprendre le besoin en coaching pour un collaborateur, suivi de la définition des objectifs et indicateurs de mesure du retour sur investissement. Les objectifs sont définis en collaboration avec le mandataire.
2
Réflexion & action
Les sessions de coaching aident les collaborateurs à mettre le focus sur les priorités, les nouvelles perspectives et à définir des actions à fort impact. Les thématiques évoluent d’une session à l’autre afin de traiter un large spectre d’opportunités.
3
Ajustement & bilan
Régulièrement, des points de situation permettent de mesurer la progression et d’ajuster le processus. En présence du collaborateur et du mandataire, le bilan de fin du cycle de coaching est le moment où les indicateurs de mesure initiaux sont analysés.
Quelles sont les modalités ?
En tant qu’entreprise, le temps de vos collaborateurs et vos ressources financières sont précieux. C’est pourquoi les coachings individuels sont structurés pour atteindre un résultat rapide, visible, mesurable et durable.
-
La durée du cycle de coaching est définie lors d’une première séance qui a pour but d’identifier la ou les problématique(s) à traiter.
Cela peut varier de 3 à 6 mois pour les coachings individuels et jusqu’à 12 mois pour les coachings d’équipe.
Le rythme est adaptable. Généralement, les séances sont rapprochées dans un premier temps. Dans certains cas (ex : prise de poste nécessitant un changement de posture rapide), les séances ont dans un premier temps lieu sur une base hebdomadaire.
Les séances durent de 45 à 75 minutes et ont lieu de visu ou à distance, pour optimiser le temps.
-
S’agissant d’une prestation de service, les séances de coaching sont tarifées à l’heure.
Dans le cadre d’un cycle de coaching, un forfait d’heure est défini et donne lieu à un taux dégressif au-delà de 6 séances.
Pour les entreprises, il est possible de définir un crédit d’heures que les collaborateurs peuvent consommer. Là encore le taux est dégressif.
-
Dans le cadre du partenariat, le formalisme est clé.
Établissement d’un contrat de coaching qui définit les objectifs et les indicateurs de mesure,
Établissement d’un contrat de nature commerciale (nombre d’heures, tarif horaire, taux dégressif, etc.).
-
Le cycle de coaching est structuré en 3 étapes principales :
Séance de prise de besoin (avec la personne concernée ou en présence du mandataire qui peut être le manager ou les ressources humaines),
Séance de définition des objectifs et indicateurs de mesure en présence de toutes les parties prenantes,
Séance de bilan en présence de toutes les parties prenantes pour passer en revue les objectifs et les résultats atteints.
Des séances de bilan intermédiaire sont recommandées dans le cadre de coachings longs (6 mois).