Ensemble, activons le plein potentiel de vos équipes.
Bruits de couloirs, frustrations, perte de sens et impacts sur la performance ?
Le coaching instaure un espace-temps d’échanges sincères, de réflexion constructive, d’entraide et de créativité.
En tant qu’intervenante externe, mon rôle est d’apporter un regard neutre, nouveau et d’aider une équipe à communiquer, collaborer, s’entraider et prendre des décisions.
Mêlant diverses méthodes de leadership, le coaching permet de mobiliser les ressources d’une équipe et l’aide à déployer son plein potentiel.
L’appel à un coach vous aide à évoquer tous les sujets, des plus factuels aux plus sensibles, dans un environnement de sécurité et de confiance.
Des résultats mesurables
⇧ Création d’un nouvel état d'esprit
⇧ Croissance de la cohésion
⇧ Amélioration de la communication
⇧ Augmentation des feedbacks
⇧ Focus sur l’action et l’atteinte des objectifs
Comment le coaching aide les équipes à progresser
1
Espace de confiance
La création d’un espace-temps d’échange confidentiel libère la parole de chacun.e, même sur les sujets les plus sensibles.
2
Clarification
Le coach adopte une posture neutre qui l’autorise à poser toutes les questions et évoquer tous les sujets.
3
Perspectives nouvelles
Avec méthode et recul, le coach aide les équipes à embarquer sur des territoires nouveaux et fertiles.
4
Dynamique
Le coaching crée la dynamique de cohésion favorable à la prise de décision et au passage à l’action.
Quand faire appel à un coach ?
Qu’elles soient individuelles ou partagées, les frustrations au sein d’une équipe ont un impact sur la cohésion, l’engagement et la performance. Le coaching permet de libérer la parole et de créer une dynamique vertueuse.
Cohésion.
Équipe nouvellement créée ou changements nécessitant de renforcer la cohésion d’une équipe.
Performance.
Baisse de la performance pour des raisons organisationnelles ou en lien avec la communication au sein des équipes.
Alignement.
Contexte dans lequel les équipes ont le sentiment de manquer de clarté dans la vision ou les objectifs.
Motivation.
Sentiment de perte de sens ayant un impact sur l’engagement des équipes.
Conflits.
Présence de conflits avérés ou latents impactant l’environnement de travail et la performance des équipes.
À vos côtés pour une collaboration féconde et constructive au sein de vos équipes
Vous souhaitez exploiter le potentiel du coaching pour aider vos équipes à progresser, renforcer l’esprit d’équipe et atteindre les objectifs de performance ?
Nous concevons pour vous un programme de coaching personnalisé, tenant compte de votre contexte et de vos besoins, pilotons les séances en ligne, sur site ou dans un espace extérieur et nous assurons de l’atteinte de vos objectifs.
À titre d’exemple, voici des thématiques sur lesquelles DECLIC Partner peut vous accompagner :
Clarifier et déployer les leviers de la performance
1 Collecter les informations terrains pour clarifier le contexte.
2 Opérer des conversations d’équipe franches en vue de partager les ressentis et les faits.
3 Assurer une clarification des objectifs à atteindre.
4 Assoir l’engagement individuel et collectif.
5 Mobiliser et encourager l’équipe autour du plan d’action.
6 Test & learn & celebrate !
Donner du sens à l’action à travers une vision commune
1 Partager un constat commun des réalisations, échecs, succès, difficultés et frustrations.
2 Assurer une compréhension mutuelle des attentes de chacun et de celles de l’équipe ou organisation.
3 Définir une vision commune, claire et mobilisatrice.
4 Assurer faisabilité, ressources, rôles et responsabilités.
5 Définir un plan d’action.
6 Test & learn & celebrate !
Désamorcer des situations et réduire des tensions
1 Collecter les informations terrains par le biais d’entretiens individuels.
2 Poser des mots sur le constat et partager les ressentis (1-to-1 ou 1-to-many) pour désamorcer la situation.
3 Définir les attentes de l’équipe en termes de communication et de collaboration.
4 Instaurer un modus operandi et des valeurs partagées.
5 Test & learn & celebrate !
Évaluer et améliorer la dynamique de collaboration
1 Remonter des informations terrains sur des sujets pouvant être sensibles.
2 Mettre en commun le savoir pour clarifier le contexte.
3 Déterminer les causes racines des problématiques.
4 Identifier les voies d’amélioration ainsi que les indicateurs de mesure du changement.
5 Mobiliser et encourager l’équipe autour de l’action.
6 Test & learn & celebrate !
Clé en main
Analyse de votre besoin
Conception d'un programme sur-mesure
Définitions des objectifs et indicateurs
Accompagnement personnalisé des équipes
Bilan et recommandations