Histoire d’un coup de cœur professionnel : une invitation à collaborer autrement

Il est un fait : on n’aime ou on n’aime pas son prestataire.

Il y a quelques semaines, j’ai confié un projet à un prestataire avec lequel j’ai eu le plaisir de collaborer il y a 3 ou 4 ans. La première expérience a dépassé mes attentes et de ce fait, lorsque ce nouveau projet a émergé, j’ai immédiatement pensé à contacter ce même prestataire. Fidèle, me direz-vous ? Non, satisfaite !

J’ai eu alors envie de vous raconter cette histoire d’une cliente et d’un prestataire dont l’histoire débute online, sur la barre de recherche Google.

Un prestataire, une histoire comme une autre ?

Je dois avouer que je suis une romantique, même en affaires. J’aime imaginer un projet, définir ses contours, laisser place à d’autres acteurs pour apporter une perspective différente, et il m’arrive de sentir mon cœur battre d’excitation. Car oui, si je me passionne pour un projet, les idées fusent, l’envie jaillit et je déploie alors tout ce qui est en mon pouvoir - et budget, soyons honnêtes - pour y donner vie !

Bien souvent, les projets impliquent des prestataires extérieurs. Quoi, un loup dans la bergerie ? Vous connaissez aussi ce moment où l’on doit faire sa veille pour trouver le bon partenaire ou appeler ses contacts pour se faire recommander un prestataire expert, de confiance, capable de déléguer le projet à son meilleur mouton à 5 pattes ou une équipe talentueuse, et livrer le projet en un temps record ?

On rencontre alors cet autre, il se découvre, on se découvre et passées les premières banalités et slides « nous sommes les super-héros” , on définit le cadre, on spécifie, on rédige, on barricade le projet : livrable, délai, prix, modalités, contrat.

Après le paiement de la douloureuse facture d’acompte, on relève les manches pour réaliser le projet. Et là, pour revenir au titre, on n’aime ou on n’aime pas. On se réjouit de la suite de l’aventure ou on regrette déjà son choix. On se projette ou on cherche déjà l’issue de secours. On est en phase ou on se questionne sur les raisons d’un désastre annoncé.

C’est mon histoire, romancée, du travail avec les nombreux prestataires que le chemin professionnel m’a donné l’opportunité de rencontrer. C’est une histoire de rencontre, de communication, de synchronisation, une histoire comme une autre qui finit par « j’aime ou next ».

Pour moi, cette nouvelle collaboration avec ce prestataire est devenue une histoire qui mérite d’être racontée.

Une histoire de satisfaction

Récemment, disais-je, j’ai sollicité ce prestataire avec lequel la première expérience s’est parfaitement déroulée. Vous voulez connaître son nom ? Patience. Déjà, à l’époque, je m’étais interrogée sur le secret de sa customer satisfaction dans un domaine d’activité créatif qui parfois manque de processus et de rigueur en matière de gestion de projet.

Les agences dites créatives valorisent - à juste titre - la spontanéité et la flexibilité, deux qualités indispensables au travail créatif. Cependant, parfois cette culture de la créativité peut réduire la rigueur nécessaire à une gestion de projet efficace, l’établissement de structures rigides étant perçu comme limitant l’inspiration. Ayant moi-même baigné dans le monde du marketing, je peux aisément l’avouer.

Pourtant, ce second projet, disais-je, s’est à nouveau parfaitement déroulé. En plus de la grande créativité et de l’ingéniosité de l’équipe, j’ai été une fois encore frappée par :

  • les qualités relationnelles de tous mes interlocuteurs,

  • la préparation de chaque réunion

  • l’anticipation des étapes,

  • le respect des délais,

  • la transparence.

Il ne pouvait plus s’agir de chance. J’ai voulu observer de plus près les processus et interactions, à la recherche du secret.

Forte de cette seconde expérience, j’ai pris l’initiative d’interviewer un des deux co-fondateurs de Your-Comics, ce fameux prestataire. Je me suis entretenue avec Shayan Remtoulah*, également CEO de la société. Nous avons parlé de son parcours professionnel, de culture, de valeurs, de processus, de leadership et voici les points clés, du food for thoughts pour tous les collaborateurs, managers et équipes.

Une histoire de relation

Si j’ai eu envie de raconter cette expérience c’est parce qu’elle a compté dans mon apprentissage. Elle m’a ouvert les yeux sur mes propres pratiques, m’a enseigné de nouvelles méthodes pour mener à bien un projet et m'a offert un cas concret sur la performance, les dynamiques d’équipe et le leadership, qui comptent parmi mes sujets de recherche favoris.

De l’art d’impliquer le client

Chez Your-Comics, l’approche de la co-création est érigée en principe fondamental. D’un bout à l’autre de la chaîne de valeur, le client est pleinement impliqué, il n’est pas relégué au rang de simple commanditaire, passif, attendant son livrable, assis sur son piédestal. Selon Shayan Remtoulah, « une création doit toujours être co-créée. Le client, est celui qui connaît le mieux son message, il est l'expert de son métier. Donc, si on ne l'implique pas dans la création, il y aura un problème quelque part. » J’ai pu constater cette implication de première main, car mes interlocuteurs et moi avons véritablement fait équipe.

Le courage de tout lui dire

La transparence est un principe fondamental au cœur de la stratégie de Your-Comics, et elle est considérée comme indispensable pour bâtir une relation de confiance durable avec les clients. Le CEO de l'entreprise insiste sur l'importance de la transparence : « À partir du moment où vous vous engagez sur quelque chose, il faut l'assumer, et si vous n'y arrivez pas, il faut être transparent et prévenir le client. »

Cela peut tenir en une phrase : “on dit ce qu’on fait et on fait ce qu’on dit” ; et en un mot pour les plus laconiques d’entre nous : “intégrité”. Cette approche garantit que les clients soient constamment informés de l'évolution des projets et aient des alternatives, crée également un cadre où les défis peuvent être abordés de manière ouverte et constructive et renforce la confiance des clients.

Répondre au besoin du client et oser aller plus loin

Chez Your-Comics, l’orientation client est au cœur de l’excellence opérationnelle car elle assure la création de valeur pour les clients. « On cherche à remplir notre promesse et on va un cran plus loin : à la fin de la journée, notre client, ce n'est pas seulement celui qui paye nos créations, c'est aussi le public, les internautes qui vont voir nos créations. » Au delà même de la satisfaction du commanditaire, Shayan nous invite à nous mettre à la place du public, de l’internaute, de l’utilisateur final pour évaluer si la création, le produit ou le service est une réussite ou non. En somme, aller plus loin que l’exigence du commanditaire.

Une histoire de culture

Peu importe que l’on parle de mindset, de culture, de valeurs, d’ADN… finalement ce qui compte c’est ce qu’on en fait, c’est comment on décline cela de manière concrète et actionnable.

Bannir la négativité !

Shayan et son co-fondateur sont intransigeants sur un point crucial : l'état d'esprit positif au sein de leurs équipes. Lors de notre échange, il a souligné que la positivité est la clé pour surmonter n'importe quel obstacle. « On s'est rendu compte, surtout dans une petite entreprise, que la négativité est contagieuse. Il suffit de laisser une personne se plaindre sans arrêt pour que tout le monde s’y mette. » Face à un problème, Shayan incite ses équipes à prendre le temps de réfléchir à une solution puis d'en discuter. Il ajoute que si un problème échappe à leur contrôle, il ne sert à rien de s'y attarder, car cela ne ferait que « gaspiller du temps et de l'énergie sans apporter de résultats concrets ».

Cette approche pragmatique permet de maintenir un environnement de travail sain et constructif, où l'efficacité et la résolution des problèmes sont privilégiées.

La simplicité est d’or

La simplicité est l'une des valeurs fondamentales chez Your-Comics. Elle se manifeste à tous les niveaux de l'organisation. Comme le souligne Shayan, « la simplicité est notre modjo. »

Par exemple, malgré la croissance de l'entreprise, cette valeur reste ancrée dans la culture, qu'elle travaille avec les grandes marques ou avec les petits commerçants. Pour Your-Comics, tous les clients sont traités avec la même importance et les mêmes processus, sans distinction. Cette simplicité se reflète aussi dans la collaboration : « tout le monde a la même importance dans l'agence, chacun joue son rôle. Autant moi je peux donner mes idées, autant le stagiaire qui vient d'arriver peut exposer les siennes. » Enfin, Shayan insiste également sur la nécessité de maintenir cette simplicité dans les processus internes et « d’éviter le sur-process ».

Cette approche permet non seulement de gagner en efficacité, mais aussi de garantir que les livrables restent clairs et accessibles, favorisant ainsi une communication fluide et une collaboration harmonieuse.

En recrutement, qualifier les attitudes

La recrutement et le management sont des leviers fondamentaux pour façonner une équipe capable de porter les ambitions d'une entreprise. Lorsqu’il est interrogé sur les modes de recrutement, Shayan insiste sur l'importance de l'attitude, parfois même plus que des compétences techniques : « Dans le recrutement, on vérifie autant les aptitudes que l'attitude, et j'ai tendance à dire que l'attitude même est plus importante que les aptitudes. On peut former les gens sur 80% des aptitudes requises, mais c’est difficile de changer les attitudes. »

Cette approche reflète une vision où l'alignement des valeurs entre les collaborateurs et l'organisation prime sur les qualifications formelles.

Le leadership par l’exemple

Tel qu'il est incarné par Shayan, le leadership repose sur l'exemplarité. « Le manager doit donner l'exemple. Si un manager a l'habitude de venir 5 minutes en retard aux réunions, les équipes viendront en retard aux réunions avec le client. »

Cette approche crée une culture où chaque membre de l'équipe est conscient de l'importance de son rôle et de son influence sur l'ensemble du groupe et de facto sur le client.

Une histoire d’humilité

Le leadership véritable ne se limite pas à diriger une équipe, mais implique également un engagement constant envers l'apprentissage et l'amélioration de soi. Shayan fait référence à la lecture, au mentorat ou au coaching.

Il partage une anecdote qui illustre parfaitement cette idée : « Deux bûcherons doivent scier des arbres dans une forêt. L'un scie sans arrêt, tandis que l'autre fait des pauses régulières pour aiguiser sa scie. À la fin de la journée, c'est le second bûcheron qui a scié le plus de troncs. » Cette métaphore souligne l'importance de prendre du recul pour affûter ses compétences, un principe fondamental pour tout leader.

Dans le monde professionnel, cela se traduit par la nécessité de sortir de la routine quotidienne, de se former continuellement, et de solliciter l'accompagnement « de personnes qui sont déjà passées par là » conclut Shayan.

Cette histoire d’une cliente et d’un prestataire met en lumière la philosophie de Shayan Remtoulah et de son co-fondateur - Danyl Hassim, que je salue - et montre que derrière chaque projet réussi se cachent des femmes et des hommes qui partagent un sens du service, des valeurs et une vision commune. Je tiens d’ailleurs à remercier Noémi, Pascal, ainsi que celles et ceux qui ont travaillé dans l’ombre.

Ce récit n’est pas seulement une exploration de quelques pratiques inspirantes. À travers ces quelques lignes, je fais une invitation à repenser la façon dont nous menons nos projets, accompagnons nos équipes et collaborons, à l’interne comme avec nos partenaires extérieurs car je suis convaincue que les meilleures collaborations ne naissent pas des accords parfaits, mais des intentions partagées.

C’était mon histoire… quelle est celle que vous souhaitez écrire avec vos équipes, vos clients et vos partenaires ?

_ Zahra Gaudin Tajmouati

 

Complément

À propos de Shayan Remtoulah

Shayan est un entrepreneur chevronné. Il a fait des études prestigieuses sur les bancs de l’Université de Montréal et Sciences Po. Il s’est d’abord tourné vers le social et le développement international, travaillant en Inde et en Afrique. Il a fondé une entreprise à Madagascar dans le domaine du web et une seconde dans celui des boutiques de vêtement de seconde main avec une orientation de commerce social et durable. Il a brièvement travaillé, au Canada, au sein d’un cabinet figurant sur la liste des big four. Revenant à sa passion d’entreprendre, il a cofondé en 2014 Your-Comics une entreprise spécialisée dans les bandes dessinées et films pédagogiques, attirant aujourd’hui les projets créatifs des plus grandes entreprises. Shayan est également écrivain. Il est également passionné d’écriture et a notamment écrit “Le petit ange et les 7 clés du bonheur”, une aventure philosophique pour les grands et les petits avec des conseils pour être heureux.

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