Excellence managériale et performance d’équipe

Quelle formule gagnante pour booster la performance des équipes ?

La quête de la haute performance se joue souvent sur le terrain de la dynamique d'équipe, un espace où les managers peuvent déployer leur habileté. Il existe de multiples outils et méthodes pour forger une dynamique propice à la performance.

Depuis quelques années, l’industrie du conseil a érigé le leadership au rang de talent, crucial, essentiel, miracle pour influencer et conduire un groupe vers le succès, contrastant le rôle traditionnel du manager - les mains dans le cambouis - avec celui du leader charismatique, inspirant, qui tisse des liens solides.

Le leader se démarquerait notamment par son authenticité, sa bienveillance, son intégrité ou encore ses qualités relationnelles. Vraiment ? Ces qualités ne devraient-elles pas être communes à tous les membres d’une équipe ?

Au-delà des concepts de leadership, parfois vaseux, un manager qui souhaite consolider son équipe et la porter vers les meilleures performances doit savoir dégager du temps pour observer, écouter et corriger la trajectoire.

Il a par ailleurs des compétences pratiques et une acuité stratégique. Il ne se contente pas d'inspirer. Avec une connaissance approfondie du métier, il sait construire des plans d'action réalistes, définir des stratégies à long terme, manier l’art de la cohésion d’équipe et adapter son style aux besoins changeants de son équipe et de l'environnement de l'entreprise.

Dans cette note de blog, je partage quelques bonnes pratiques - pratico-pratiques - qui me semblent accessibles à toute structure, à tout manager, qu’il se considère leader ou pas !

Être congruent

Cette année, on fait deux fois plus, avec deux fois moins !

L'excellence ne se poursuit pas dans le désordre ni dans l'improvisation. Une équipe performante requiert une vision claire, une stratégie maîtrisée pour concrétiser ses ambitions et des messages cohérents. La congruence est l’épine dorsale d’une équipe performante. Elle renforce la confiance et la motivation.

Une direction unifiée et des objectifs clairs sont les piliers d'une équipe imbattable. Les buts doivent être SMART*, mais aussi résonner avec la mission de chaque strate de l'organisation.

➔ Des objectifs bien définis peuvent améliorer la performance des collaborateurs de 25% (American Psychological Association)

Règle numéro 1 | Clarifiez et partagez votre vision.
Communiquez clairement la vision et les objectifs stratégiques pour donner le cap à l’équipe, comme le ferait une boussole, guidant chaque décision et action. Assurez-vous que cette vision trouve un écho dans l'ensemble de l'organisation. Régulièrement, revenez sur cette vision et demandez-vous : comment la trajectoire s'aligne-t-elle avec les changements du marché et nos contraintes ? Quels ajustements pouvons-nous faire pour rester pertinents et efficients ? L’agilité assurera un alignement continu.

Règle numéro 2 | Décomposez un objectif global en cibles spécifiques.
Cet exercice doit être réalisé pour chaque département ou service, en adéquation avec leurs compétences inhérentes à chacun. “Une amélioration de la satisfaction client” n’est pas un objectif. Pour un département de trois services, vous pourriez fixer un objectif global d'augmentation de 25% de la satisfaction client sur 12 mois, et le traduire en sous-objectifs spécifiques et mesurables pour chaque service.

Impliquez chaque collaborateur en alignant des objectifs individuels avec les objectifs collectifs, permettant ainsi des actions concrètes et ciblées à tous les échelons.

Règle numéro 3 | Établissez les priorités.
Chaque tâche et projet doit contribuer directement aux objectifs stratégiques, évitant ainsi la dispersion des efforts. Les priorités peuvent évoluer mais cela doit être expliqué avec justesse. Cela permet d’éviter les “effets soufflet” où les projets sont constamment délaissés ou redéfinis, conduisant à une perte de motivation et un gaspillage des ressources.

Règle numéro 4 | Allouez les ressources nécessaires.
Des objectifs ambitieux ne peuvent être atteints sans les compétences, le temps et les moyens financiers et matériels adéquats. Sans cela, l'atteinte des objectifs relève plus du miracle que d'une stratégie d'équipe viable et à long terme.

Règle numéro 5 | Prévoyez des marges de manœuvre.
En matière de planification du travail, l’erreur la plus courante est l’optimisme excessif ! Il est sage de surestimer les délais et les ressources nécessaires car cela offre de la flexibilité face aux imprévus, que l’on sait nombreux. En outre, une réserve de temps peut être utile pour traiter ces petites choses que l’on renvoie aux calendes grecques ou encore prendre le temps de réfléchir à un sujet de fond.

En tant que manager, assurez-vous que la congruence entre la vision, les objectifs et les moyens soit au cœur de votre stratégie pour une performance durable et renouvelable. La congruence est fondamentale pour l’épanouissement de l’équipe - directement lié à la performance. Sans cela, les initiatives pour améliorer le bien-être en entreprise pourraient sembler superficielles, miner la crédibilité du management voire la confiance dans l’organisation toute entière.

*SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Relevant (pertinent), Temporellement défini.

Encourager l’autonomie

Êtes-vous pris dans le piège du contrôle ?

Accompagnez vos collaborateurs dans leur parcours au sein de votre organisation en assurant un équilibre entre autonomie et direction.

Permettez leur de renforcer leur action en les laissant prendre des initiatives dans un champ d’action qui évolue dans le temps en fonction de leurs compétences et appétences.

Il existe un lien significatif entre l'autonomie des collaborateurs et leur performance. La recherche suggère que lorsque les employés ont plus de contrôle sur leur travail et la manière dont ils l'accomplissent, ils sont généralement plus engagés, plus motivés, et en conséquence, plus productifs.

➔ "La grandeur d'un leader est mesurée par la capacité à encourager l'autonomie, pas l'obéissance." — Simon Sinek

La confiance que vous leur témoignez favorise leur engagement et peut révéler et transformer leur potentiel en changements et innovations concrètes.

Donner du feedback sans modération

“Une bonne année mais peut mieux faire”. Ceci n’est pas un feedback.

Le feedback est un véritable tremplin vers l'excellence et un prérequis de l’amélioration continue d’une organisation.

Lorsqu’il est réalisé de manière régulière, il favorise la croissance professionnelle et, de facto, la performance. Il permet de guider et de motiver les collaborateurs vers l’excellence.

Les employés sont 3,6 fois plus susceptibles de se dire motivés à accomplir un travail exceptionnel lorsque leur manager leur fournit des feedbacks quotidiens plutôt que des feedbacks annuels. (Gallup)

Pour qu'il soit constructif, le feedback doit être spécifique, opportun, et orienté vers des actions concrètes. Un feedback efficace n'est pas une critique, mais un dialogue qui valorise les réussites tout en proposant des pistes d'amélioration.

Célébrer les succès

Suivre les KPI et s’autocongratuler ? À quoi bon ?

La reconnaissance est une force puissante pour une équipe.

➔ 37 % des salariés déclarent que la meilleure façon d’améliorer leur engagement est que leurs supérieurs leur accordent de la reconnaissance. (Harvard Business Revue)

Un nouveau contrat ? Un client satisfait ? Célébrez le avec vos équipes lors de petits rituels ou envoyez de simples émojis✨🥂🍾🎉 dans un canal de communication partagé.
Chaque victoire, grande ou petite, doit être une occasion de confirmer la capacité d’une équipe à atteindre un résultat. Testez ce carburant de l'ambition !

Plus qu’inspirant, être exemplaire

Un manager qui vise l’excellence agit en catalyseur qui élève ses collaborateurs au-delà de leurs limites pour réaliser leur plein potentiel. On parle de leadership inspirant.

Mais bien que cruciale, l’inspiration n’est qu’un début. C’est l’exemplarité qui est fondamentale. En incarnant les valeurs et les comportements attendus, le manager établit une norme de performance et d'engagement robuste.

L’exemplarité se diffuse à travers l’organisation et l’intégrité n’y est plus seulement imposée mais pratiquée naturellement. Chaque action et décision est le reflet des principes et standards de l’entreprise, tel que le respect, la ponctualité, la transparence et même l’excellence !

Pour conclure, l'art de la performance d'équipe se tisse au quotidien à travers une vision et des objectifs clairs, l'autonomie conférée aux collaborateurs, un feedback continu, la célébration des succès et une attitude exemplaire.

Ces pratiques, bien que simples en apparence, demandent un engagement constant. En les adoptant pas à pas, un manager encourage la croissance personnelle ainsi que l’implication et crée un environnement de travail où chacun se sent valorisé et motivé.

La transformation commence par le questionnement, l’observation et l’écoute active. En tant que coach professionnelle, j’aide les managers et équipes à lever les obstacles et à amplifier les dynamiques qui propulsent le collectif vers l’excellence. Grâce à une perspective extérieure et des stratégies éprouvées, le coaching ouvre de nouvelles voies pour la croissance et la performance.

À présent, questionnez-vous : quels petits pas pourriez-vous entreprendre dès aujourd'hui pour insuffler une nouvelle dynamique dans votre équipe ? Peut-être en commençant par une session de réflexion collective ou en mettant en place un nouveau rituel de feedback. Chaque action compte. Laissez-vous guider par votre curiosité et la créativité de votre équipe.

_ Zahra Gaudin Tajmouati


Vous souhaitez observer votre style de leadership ?
Voici quelques questions utiles.

  • Comment votre vision vous inspire-t-elle ?

  • Comment vous assurez-vous que votre vision du futur est comprise et partagée avec votre équipe ?

  • Comment vérifiez-vous que votre équipe comprend non seulement les objectifs mais aussi la manière de les atteindre ?

  • Comment créez-vous les conditions pour que chaque membre de l'équipe développe ses compétences et prenne des initiatives ?

  • Comment connectez-vous les objectifs de l'équipe, et de ses membres, avec les motivations intrinsèques ?

  • Comment vous assurez-vous que la communication soit bidirectionnelle, offrant un espace pour le feedback mutuel et l'ajustement continu ?

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